Aller au contenu
Immobilier » Pourquoi faire estimer sa maison ?

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Vous souhaitez mettre votre maison ou votre appartement en vente ? Vous devez vendre un bien dans le cadre d’une succession ? A quel prix allez-vous mettre en vente votre bien immobilier ? Une estimation de votre bien est garante d’une vente réussie.

S’il vous est possible d’estimer vous-même le prix de vente de votre logement, à l’aide notamment de sites internet proposant une estimation en ligne, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier comme un agent, voire un notaire. Si, dans certains cas, ces démarches peuvent engendrer un coût, elles s’avèrent indispensables pour une estimation au bon prix et une vente rapide.

Qui contacter pour faire estimer une maison ?

Il y a en effet plusieurs façon de faire estimer son bien immobilier. Que ce soit par une agence ou soi même à l’aide d’un simulateur en ligne, voici à quoi vous attendre en fonction de votre choix.

Faire appel à un agent immobilier pour une bonne expertise de votre bien

Pour réaliser l’estimation d’une maison, beaucoup d’entre nous pensent qu’il est obligatoire de faire appel à un agent immobilier. Professionnel de l’immobilier, il connaît le prix des derniers biens qu’il a vendus dans votre secteur géographique. Ainsi il vous proposera une estimation la plus juste selon la loi de l’offre et de la demande au moment où vous mettez votre bien à la vente.

Estimer soi-même son bien immobilier

Si l’intervention d’un professionnel peut être d’une grande aide, il est possible de procéder vous-même à l’estimation de votre bien. Mais comment estimer soi meme sa maison ? Pour vous aider dans cette tâche, de nombreux sites internet spécialisés en immobilier mettent à votre disposition des simulateurs d’estimation.

Superficie, nombre de pièces, jardin ou encore localisation sont les éléments qui vous seront demandés pour vous donner une estimation. Attention toutefois. Si ces estimations en ligne sont très approximatives, elles peuvent vous donner une idée du marché et la valeur de votre bien. Mais elles nécessitent, en général, une confirmation de la part d’un professionnel. 

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Est-ce payant de faire estimer sa maison ?

Vous avez l’intention de mettre votre maison en vente et souhaitez la vendre au prix le plus juste ? Si réaliser soi-même son estimation reste gratuit, qu’en est-il si vous choisissez de faire appel à un agent immobilier ?

Une estimation gratuite par un agent immobilier pour la mise en vente de votre bien

Entre le déplacement jusqu’à votre domicile et le temps passé à mesurer la superficie de votre bien et faire l’étude nécessaire à une bonne estimation, tout cela représente des frais. Pour autant, l’agent immobilier ne vous fera rien payer. Vous pensez peut-être que la gratuité de cet acte va vous obliger à attribuer à cet agent le mandat de vente de votre maison ?

Eh bien non. Avez-vous entendu parler de la loi Hoguet ? Cette loi s’applique aux agents immobiliers et aux mandataires indépendants et interdit la facturation de tout service avant la signature du mandat de vente. Ainsi, vous êtes libre de faire estimer votre maison par un agent immobilier et des le proposer à la vente dans une autre agence.

Faire estimer sa maison pour succession

Si une simple estimation de votre maison est gratuite, il n’en est pas de même dans le cadre d’une succession. Bien immobilier en indivision, donation entre époux ou encore présence d’un testament sont autant de situations pouvant se présenter lors d’une succession. Quel que soit le cas de figure, l’estimation des biens par un professionnel de l’immobilier est obligatoire et est imposée par l’administration fiscale.

Ainsi, cette dernière pourra déterminer avec précision les frais de succession. Mais cette démarche est-elle payante ? Malheureusement, oui. Il vous faudra compter entre 250 et 2000€. Le tarif de cette démarche va varier selon la superficie du bien et en fonction du temps passé par le professionnel afin de réaliser son expertise. 

Un notaire peut-il estimer une maison ?

S’il est possible d’estimer vous-même votre bien ou de passer par un agent immobilier, savez-vous qu’il est possible de faire estimer sa maison par un notaire ? Mais faire estimer sa maison par un notaire est ce gratuit ? Entre 250 et 300 euros, c’est la somme que vous aurez à payer si vous choisissez de confier l’estimation de votre maison à un notaire. N’hésitez pas à vous renseigner.

Vous décidez de confier le mandat de vente à votre notaire suite à l’évaluation qu’il a réalisée? Il est fort probable qu’il ne vous facture pas les frais de son estimation. Si cette méthode d’évaluation a un coût financier, c’est aussi la méthode la plus fiable. A la différence de l’agent immobilier, le notaire a à sa disposition des outils et des informations techniques concernant l’ensemble des biens à la vente sur le territoire français. 

L’intervention d’un notaire dans le cadre de la vente de votre bien immobilier est un plus non négligeable, elle devient particulièrement nécessaire dans le cadre d’une succession. Donnant parfois lieu à des conflits entre héritiers, l’estimation réalisée par un notaire, personne neutre et ayant un regard objectif sur la situation, est juste et peu discutable par les différentes parties. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.